COULEURS ET EMAUX et leur représentation en gravure

L'or est figuré dans la gravure en creux ou en relief par un pointillé.

L'argent s'indique en gravure sur l'écu ou sur les pièces qui sont d'argent par aucune ligne.
Le gueules ou l'écarlate est représenté au moyen de lignes verticales très rapprochées.
L'azur, par des lignes horizontales.
Le sinople par des lignes diagonales partant de l'angle dextre du chef et allant à l'angle senestre de la pointe.
Le pourpre, par des lignes diagonales inverses partant de l'angle senestre du chef à l'angle dextre de la pointe.
Le sable est représenté par des lignes verticales et horizontales très serrées, en gravure; ou mieux en un fond tout noir.
Orangé, qui est usité dans les armoiries Anglaises, et que, dans la gravure est représenté par des lignes verticales (ou horizontales), croisées par des lignes diagonales allant de senestre à dextre.
L'hermine se compose d'un fond d'argent sur lequel on trace un semé de petites croix de sable dont la branche inférieure plus allongée et fendue en trois parties.
La contre-hermine est formée par l'inversion des couleurs de l'hermine, c'est à dire que le fond est de sable et les petites croix sont d'argent.
Le vair est une sorte de fourrure qui est composée de petites peaux blanches et de martres noire azurée, découpées en forme de cloches. Le vair proprement dit est figuré en armoiries par l'argent et l'azur posés alternativement, et il est indiqué sur les écussons gravés par les signes convenus pour ces deux couleurs.
Lorsque les découpes d'un même émail sont aboutées ou retournées et se joignent à leur base, cette figure se nomme contre-vair.
Le vair peut être formé d'autres couleurs, mais alors on dit de la pièce ou de l'écu, qu'il est vairé de tel ou tel émail.
 
RETOUR